Home > Divers > Tout ce que vous devez savoir sur le document ESTA

Tout ce que vous devez savoir sur le document ESTA

Si vous avez prévu un voyage aux États-Unis, que ce soit pour un séjour touristique ou d’affaires, vous devez comprendre qu’il y a des démarches incontournables à mener en amont. Contrairement à certains pays, l’entrée aux USA peut se révéler du parcours du combattant lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Pour renforcer la sécurité du pays, les autorités américaines ont initié un Programme d’Exemption de Visa visant à permettre aux ressortissants des pays bénéficiaires de voyager sans contraintes aux États-Unis. Pour cela, il faut obtenir l’ESTA, ce qui vous garantit un accès au sol américain.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un document qui peut être assimilé à un laisser-passer et qui vous autorise à séjourner sur le territoire américain pendant une certaine durée. Contrairement au Visa, ce document ne vous donne droit qu’à un séjour de 90 jours. Il a une durée de validité de 2 ans au bout duquel il doit être renouvelé. Tout détenteur d’ESTA peut voyager autant de fois qu’il le souhaite pendant toute la période de validité du document, à condition de respecter la durée de séjour prévue.

Comment obtenir l’ESTA ?

Pour obtenir l’ESTA, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat américain. L’obtention se fait exclusivement en ligne. Il suffit d’accéder au site officiel ou de se connecter à demande-esta.org pour faire sa demande. Une fois en ligne, vous trouverez un formulaire à compléter en renseignant des informations claires et exactes. Pour cela, on vous recommande d’avoir près de vous votre passeport. En ce qui concerne le passeport, celui-ci doit être biométrique et valide pendant et après votre séjour aux États-Unis.

Après avoir complété le formulaire, prenez le temps de relire vos informations avant de soumettre le formulaire, car toute erreur disqualifie votre candidature. Aussi, il faut prévoir des frais de dossier qui s’élèvent à 14 $ à payer en ligne.

Au bout de 72 heures maximum, vous obtiendrez une réponse à l’adresse email que vous avez indiquée lors du remplissage. Il est recommandé de faire la demande jours avant la date de votre départ pour les USA.

Quand faut-il renouveler l’ESTA ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à renouveler l’ESTA. Tout d’abord, rappelons que la durée de validité de l’ESTA est de 2 ans. Au-delà de cette période, il est obligatoire d’introduire une nouvelle demande d’ESTA.

Par ailleurs, si vous renouvelez votre passeport, même si votre ESTA est encore valide, vous devez adresser une nouvelle demande d’ESTA. Et pour cause, le numéro du nouveau passeport sera différent de celui figurant sur l’ESTA.